Lampe PandoraStar

Séances de lampe PandoraStar à Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche

Un outil lumineux à venir découvrir au cabinet d’Infloressens à Montpezat-sous-Bauzon (07560) :

  • explorer les états modifiés de conscience ;
  • se relaxer en profondeur ;
  • améliorer sa récupération ;
  • booster sa créativité, ses capacités cognitives… et bien plus !

Présentation de la lampe PandoraStar

Une lampe hypnagogique

La PandoraStar est une lampe hypnagogique possédant douze LED de puissance qui peuvent être commandées pour réaliser toute une variété de motifs lumineux stroboscopiques.  
Ces motifs lumineux peuvent être séquencés, prendre différentes fréquences, formes d’ondes et intensités. 
Des fichiers de séquences stockés dans la mémoire de la lampe contrôlent l’enchaînement et la durée de ces motifs.

lampe pandora star ardeche

Les phosphènes de scintillement

La personne s’allonge ou s’assoit confortablement devant la lampe, les yeux fermés

Plusieurs phénomènes vont alors se produire :

  • le cerveau va percevoir les motifs lumineux, les interpréter et créer des phosphènes de scintillement, de magnifiques formes kaléidoscopiques colorées et mouvantes ;
  • si l’on utilise la lampe avec de la musique, chez la plupart des personnes, les phosphènes créés vont être synchronisés avec le rythme et les motifs mélodiques : nous assistons alors à un véritable spectacle « sons et lumières » créé par notre cerveau pour notre plus grand plaisir ! 

Ces effets de la lampe PandoraStar correspondent à un usage récréatif fort agréable, qui suffit déjà à rendre l’expérience unique et intéressante.

Surfer sur les fréquences : l'effet d'entraînement cérébral​

Il existe un autre phénomène qui donne toute sa dimension à l’usage de la PandoraStar : l’effet d’entraînement cérébral. Chaque programme de séquences propose un ensemble de fréquences lumineuses allant de 0,1 Hz à 200 Hz. En quelques secondes, le fonctionnement du cerveau va se synchroniser sur les fréquences diffusées par la lampe. 

Voici les principales fréquences utilisées : 

  • les ondes epsilon et delta (0,1 à 4 Hz) : ce sont les ondes correspondant à un sommeil profond sans rêves, propice à la régénération des tissus, à la récupération physique et psychique, au lâcher prise ;
  • les ondes thêta (4 à 8 Hz) : ce sont les ondes correspondant à un demi-sommeil, favorable à la relaxation profonde, à la méditation, au rêve, à l’hypnose, au voyage intérieur où l’on perd la notion du temps ;
  • les ondes alpha (8 à 12 Hz) : ce sont les ondes correspondant au rythme principal de repos chez l’adulte, un état d’éveil relaxé où l’on reste sensible aux bruits extérieurs ;
  • les ondes beta (12 à 40 Hz) : ce sont les ondes de l’état d’éveil actif, où l’on pense, on est attentif, où l’on peut agir dans le monde ;
  • les ondes gamma et hypergamma (40 Hz et plus) : c’est le rythme des hautes activités mentales, intégrant la créativité, la mémoire, l’intuition, les perceptions, la conscience.

Bénéfices et points de vigilance d'une séance de lampe

Les bénéfices

Un usage régulier de la lampe est susceptible :

  • d’équilibrer des côtés gauche et droit du cerveau favorisant une pensée équilibrée et l’accès à davantage de créativité chez certaines personnes ;
  • de favoriser des états approfondis de relaxation et de soulagement du stress par l’entraînement des basses fréquences dans le cerveau ;
  • d’accroître la capacité de concentration sur des éléments extérieurs et procurer des sensations de bien-être grâce à l’entraînement de fréquences cérébrales plus élevées ;
  • d’améliorer la qualité du sommeil et de favoriser la récupération grâce à des niveaux de fréquence d’entraînement qui imitent les niveaux de sommeil réparateur en profondeur.

Certaines personnes utilisent aussi la lampe pour explorer des états modifiés de conscience, méditer, voyager intérieurement, favoriser des introspections, stimuler leur créativité

Voici quelques exemples de programmes disponibles :

Points de vigilance et contre-indications

La technologie Pandorastar n’est PAS un dispositif médical ou un dispositif d’aide psychologique. Elle n’est PAS présentée ni conçue comme un traitement ou un remède à un quelconque problème de santé physique ou mentale. 

Il existe des contre-indications à l’usage de la lampe (épilepsie, maladies cardiaques, AVC, grossesse, traitements antidépresseurs et anxiolytiques, usage de substances psychotropes…).

La lampe PandoraStar ne doit pas être utilisée avec des enfants

Avant la première séance, il est indispensable de prendre connaissance du formulaire d’évaluation des risques et de consentement éclairé.

Tu peux le consulter et le télécharger ici :

Comment se passe une séance de lampe PandoraStar ?

L'entretien préalable

Un entretien préalable par téléphone ou le jour de la séance permet de vérifier que tu n’es pas concerné(e) par les contre-indications. Cet échange est aussi l’occasion de répondre à tes questions et de cibler le type de programme qui pourrait répondre le mieux à tes besoins.

S'installer confortablement pour bien profiter de sa séance

Je t’invite ensuite à t’allonger sur une table de massage.

Je mets à ta disposition un plaid afin rester bien confortablement au chaud. Je te conseille de privilégier des vêtements amples et confortables.

Je te propose un accompagnement musical. Il est aussi possible d’utiliser ton propre choix de musique et ton propre casque si tu préfères.

pandorastar ardeche

Fin de séance : prendre le temps d'atterrir !

Une fois la séquence terminée, il est important de bien prendre le temps de « revenir à toi » ici et maintenant, avant de repartir. C’est d’autant plus important si tu dois conduire ta voiture pour rentrer chez toi !

Un débriefing permet de partager tes impressions et de te remettre les idées en place avant de rentrer.

La lampe Pandorastar est fréquemment utilisée par des hypnothérapeutes pour aider leurs patients à glisser plus facilement en état de transe hypnotique.

La lampe peut être également utile en thérapie holistique, lors de séances de thérapies psychocorporelles par exemple, pour des introspections ou régressions guidées. En effet, lorsque le cerveau  se synchronise sur les ondes cérébrales alpha et thêta, la frontière entre le conscient et l’inconscient devient perméable. Il est alors plus facile d’accéder à d’anciennes mémoires ou à des croyances limitantes enfouies.

Un outil pour qui ?

Cet outil, réservé aux adultes, est particulièrement adapté pour stimuler et nourrir régulièrement des facultés cérébrales et cognitives.

La lampe s’adresse à une grande diversité de profils :

  • des scientifiques, des artistes, des auteurs, des développeurs, des dirigeants qui vont plus facilement résoudre leurs problèmes du moment et trouver de nouvelles idées en stimulant leur créativité ;
  • des sportifs qui vont améliorer leur récupération ;
  • des praticiens du bien-être ou des chercheurs en spiritualité qui vont être accompagnés dans leur exploration des états modifiés de conscience et sur leur chemin intérieur ;
  • Monsieur ou Madame Tout le monde qui a envie de s’offrir un moment magique, en admirant ces formes colorées tournoyantes qui semblent danser en rythme sur la musique…

Informations pratiques et tarifs

  • Durée de la séance

    Une séance dure entre une heure et une heure et demi. Les premières séances sont plus longues car il est indispensable de prendre le temps de répondre aux questions et de donner les consignes de base. Le temps effectif passé sous la lampe peut varier de 5 minutes à plus d'une heure. Au début, il est préférable de ne pas trop forcer, de prendre le temps de s'habituer à l'intensité lumineuse. Lorsque l'on devient plus à l'aise, on peut passer de plus en plus de temps sous la lampe et vivre de véritables épopées intérieures...

  • Comment s'habiller

    Prévoir des vêtements larges et confortables, laissant une bonne liberté de mouvement. Pour les femmes, éviter les jupes et les robes. Selon la saison et les températures, prévoir des chaussettes et des vêtements bien chauds... on se refroidit rapidement sous la lampe PandoraStar !

  • Modalité de réservation

    Les séances de lampe PandoraStar ont lieu uniquement sur rendez-vous au cabinet de Montpezat-sous-Bauzon.

  • Horaires d'ouverture

    Le cabinet est ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9h à 19h sans interruption. Fermeture le mardi.

  • Tarifs et moyens de paiement acceptés

    Le tarif d'une séance de lampe PandoraStar est de 60€. Le règlement se fait après la séance en espèces ou par virement bancaire.

Comment réserver ta séance ?

Tu souhaites découvrir cette expérience unique ?

Je t’invite à télécharger et à remplir le formulaire de consentement éclairé ci-dessous afin de préparer ta séance.
Je te recommande de le lire attentivement et de vérifier que tu n’es pas concerné(e) par les contre-indications avant de me contacter.

C’est tout bon ?

Alors tu peux me contacter par email ou sur WhatsApp pour programmer ta prochaine séance de lampe.

Lorsque je suis à l’étranger, je ne reçois pas les appels téléphoniques ni les sms.

Si tu as des questions, nous pouvons prévoir un échange en audio ou en appel vidéo. C’est gratuit !

Cela te permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires. Tu décideras ensuite librement si tu souhaites t’offrir cette expérience ou non.

Mes coordonnées sont ici :

Recueil d'expériences

pandorastar therapie holistique

Tu viens de faire une séance avec la lampe PandoraStar et tu veux bien répondre à quelques questions ?

Le questionnaire est individuel et anonyme.