Le cadre des ateliers bien-être pour adolescents
Durée : 9 séances d’une heure et demi.
Effectif : 4 à 6 jeunes de 11 à 15 ans.
Lieu : Ateliers en présentiel en Ardèche (07), secteur Aubenas en environs.
Contexte : Au collège et hors milieu scolaire
Développer les compétences psychosociales des ados au collège et hors milieu scolaire
Que sont les compétences psychosociales ?
Que sont les compétences psychosociales ? Elles ont été définies par l’OMS.
Il s’agit de la conscience de soi, de l’empathie, de la manière de mieux vivre ses émotions, de gérer le stress et de communiquer.
Le contenu de ces ateliers a par conséquent pour objectif de permettre aux ados de développer ces compétences d’abord pour eux-mêmes.
Quel est le contenu des ces 9 ateliers ?
La première séance de l’Explorateur Intérieur présente les objectifs et les modalités pratiques de la formation aux jeunes. Ils établissent un “état des lieux” en répondant à quelques questions sur le Journal de Bord qui leur est confié. Ils cherchent la “Position de l’Attention” et découvrent une première pratique de la Pleine Conscience, le Stop.
Les 2 séances suivantes sont consacrées à la prise de conscience de l’importance d’être pleinement présent dans son corps. Les jeunes découvrent un aliment avec les 5 sens, ils apprennent à “scanner” leur corps, ils explorent ses limites à travers quelques postures de yoga…
La 4ème séance va permettre aux jeunes de mieux identifier les émotions, à découvrir qu’elles ont du sens et qu’ils peuvent faire alliance avec elles.
Dans la 5ème séance, l’impact des émotions sur le corps est mis en évidence à travers l’exemple particulier du stress. Des outils sont proposés pour apprendre à se relaxer, identifier ses ressources personnelles pour se détendre et se centrer.
Les séances 6 et 7 proposent des outils pour accueillir puis libérer les émotions. Les jeunes prennent conscience qu’ils ont des besoins auxquels ils peuvent répondre par eux-mêmes. Ils deviennent de plus en plus responsables d’eux-mêmes ce qui peut contribuer à améliorer leurs relations avec les autres.
La séance 8 est consacrée à la résolution des conflits. Une nouvelle façon d’envisager les relations humaines est présentée : le “gagnant – gagnant“. En changeant d’état d’esprit et en prenant en charge ses propres besoins, le jeune réalise que les relations peuvent devenir beaucoup plus ouvertes et enrichissantes.
La séance 9 montre qu’un choix est toujours possible en soi-même. Les jeunes sont appelés à se positionner sur les pensées et les intentions qu’ils souhaitent nourrir en eux-mêmes. Un bilan est de la formation est réalisé. Des outils sont partagés pour favoriser la poursuite des pratiques.
Recommandations aux parents
Un journal de bord est confié aux jeunes lors de la première séance. Cet outil est personnel, il est conseillé de respecter l’intimité de votre enfant.
Toutefois, il est tout à fait souhaitable que les parents soient tenus au courant du contenu proposé. Un lien internet sera partagé lors de l’inscription. Vous pourrez consulter en ligne les fiches du journal de bord ainsi que des résumés des séances. Les enregistrements des principaux exercices se trouvent sur la Chaîne Youtube d’Infloressens.
De nouvelles habitudes, un changement d’état d’être requièrent un entraînement régulier. Les jeunes auront à choisir une pratique à réaliser pendant la semaine en autonomie. Il est important que l’environnement familial soit ouvert et soutenant pour favoriser cet entraînement.
Je reste à la disposition des équipes pédagogiques et des familles pendant tout le cycle d’ateliers pour toute question.
Découvrir les projets à l’origine de la création de ces ateliers bien-être
J’ai rédigé des comptes-rendus sur ces projets qui sont consultables en ligne :
J’ai également coécrit un ouvrage, BIENVEILLANCE ET BIEN ÊTRE À L’ÉCOLE: POUR UNE ÉCOLE HUMAINE ET EXIGEANTE où je détaille le bilan de ces projets.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ces ateliers.
Karine LÉPOUCHARD
Article publié le 29/11/2015
(mis à jour le 26/11/2024)